Veille de Pessah qui tombe chabbat - que faire ?

 *Comment agir, cette année, lorsque la veille de Pessa’h tombe un Chabbat ?*

- Le jeûne des premiers-nés est avancé au jeudi 12 Nissan (25 mars 2021). Les premiers-nés essaient de se rendre quittes du jeûne en assistant à un Siyoum d’un traité talmudique ou en écoutant un Siyoum par téléphone.


- *On recherche le ‘Hamets* (levain) à la lumière de la bougie *jeudi soir 25 mars à partir de 19h 50* (horaire en Ile-de-France).


- *On brûle le ‘Hamets vendredi 26 mars avant 11h 45.*


- Vendredi après-midi, on peut encore se couper les ongles et les cheveux ainsi que procéder aux lessives et au repassage.


- On aura préparé la maison avant vendredi matin et la cuisine sera entièrement cachère pour Pessa’h.


- A partir de vendredi matin, la vente du ‘Hamets devient effective et on ne peut plus rien ajouter dans les placards ou pièces vendues.


- *Vendredi avant 18h54*, les femmes et jeunes filles allumeront les bougies de Chabbat et ajouteront une bougie de 48 heures (afin d’allumer les bougies de samedi soir 27 mars et dimanche soir 28 mars).


- On aura gardé des ‘Hallot pour les repas de vendredi soir et Chabbat matin mais on les mangera *(samedi avant 10h45)* de façon à ce qu’aucune miette de ‘Hamets ne touche la vaisselle de Pessa’h Le ‘Hamets qui resterait samedi sera émietté et éliminé dans les toilettes *avant 11h45*.


- *Chabbat (samedi) matin*, l’office à la synagogue commence très tôt de façon à ce que les fidèles puissent rentrer chez eux, procéder au Kiddouch et *manger le ‘Hamets avant 10h45*.


- *Samedi 27 mars, à partir de 20h 02*, les femmes et jeunes filles allumeront les bougies de la fête. *On peut commencer le Séder*. 


- Samedi soir, il y aura le changement d’heure en France. Il sera cependant interdit de changer l’heure des montres jusqu’à lundi soir 29 mars après 21h05 (heure à partir de laquelle on peut procéder à la Havdala).


Commentaires