Menu

dimanche 1 juillet 2012

Hanouka


Les lumières de hanouka doivent etre posées à la porte ou à la fenetre de telle sorte qu'elles puissent etre vues de la rue.En faisant abstraction des différents cas  d'exception, voici l'analyse de la raison de cette loi.

Cette exigence semble à première vue plutot surprenante.
Effectivement, comment les Sages ont-ils décidé que le domaine public devienne le lieu idéal pour proclamer un miracle qui eut lieu dans le Temple? N'oublions pas que le Temple de Jérusalem était l'espace protégé par excellence, n'ouvrant ses portes qu'aux etres dépouillés de toute forme d'impureté. Ainsi,en quoi était-il nécessaire que les lumières evoquant le candélabre viennent etre célébrées dans ce banal lieu de passage piétiné librement par une foule anonyme?


En vérité tout dépend du but recherché dans cet acte. Si cet allumage ne servait qu'à ressuciter le souvenir d'un miracle lointain, autant choisir un lieu qui viendrait remémorer cet évènement,comme,par exemple, à proximité du Temple. Mais quand les Hasmonéens ont institué cette Mitsva,leur objectif était clair: donner les moyens  aux générations à venir de lutter contre l'assimilation.

Car ces pretres téméraires savaient que leur victoire n'avait fait que repousser ce nouveau type d'épidémie,sans pourautant l'annihiler; sous cet angle, l'allumage est porteur de message, au delà de la commemoration historique, tout simplement.

A l'origine, considérons nous la Thora comme un livre d'histoire, de croyances, de mode de vie? En considérant le Livre comme les autres livres, on vient inconsciemment s'abandonner aux dangereuses glissades de l'assimilation.

Dans ces conditions, on aura de plus en plus tendance à limiter sa vie juive à la synagogue, par exemple. Il croira alors entretenir son identité juive en fonction du degré de fréquentation de ces cadres-là; et les problèmes quotidiens trouveront une réponse par le biais de sources étrangères à Notre Sagesse Ancestrale.

Ainsi,ces tendances prendront progressivement le dessus jusqu'à meme concurrencer ses rendez-vous ponctuels avec sa petite religion.

Le problème est identique à l'époque des Hasmonéens qu'au 21ème siècle. Pourtant celui qui construit sa vie juive par une étude sérieuse et concrète comprendra très vite que la Thora est à la base de son épanouissement personnel. Ces textes écrits il y a plus de mille ans nous éclairent dans tous les domaines (relations dans le travail, avec ma femme, mes enfants, mes parents, mes amis mais aussi avec le TOUT-PUISSANT).

Les Hasmonéens, après leur victoire, ont décidé de nous rappeler que la lumière de la Thora n'a pas de limites. Meme si le Temple a une place centrale dans la vie juive, C'est en son coeur que le candélabre doit etre allumé, avec des fenetres ouvertes sur l'extérieur. La lumière qui en émane doit etre de toute pureté mais vient aussi irradier toutes les sphères de la vie.

En attendant, prions que le Messie vienne en faisant rayonner la Sagesse Divine dans le monde entier et de la faire rentrer dans les moindres détails de notre existence.    AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire