Vision de la Paracha - Bechalah

Le combat contre amalek 


Le verset Bechalah 17, 9 dit : "Sors, combat amalek" et, de fait, les enfants d'Israël, quand ils qui ttèrent l'Egypte pour aller recevoir la Torah, menèrent deux guerres, l'une contre Pharaon, avant de traverser la mer, et l'autre contre amalek. or, à propos de la guerre contre Pharaon le veset  (14, 14) dit : "l'Eternel combattra pour vous" les enfants d'Israël devaient eux rester silencieux. Pourtant en revanche lorsqu'il s'agit de la guerre contre amalek il faut "sortir".


Le Pharaon n'empêchait pas les enfants d'Israël de se rendre vers le mont Sinaï, il ne faisait que les suivre. C'est donc D.ieu lui-même qui lutta contre lui. A l'inverse, Amalek se dressa face aux enfants d'Israël, dans le but de les empëcher de recevoir la Torah sur le mont Sinaï. C'est la raison pour laquelle il leur appartenait de le combattre, pour faire preuve de leur soif de recevoir la Torah.


En conséquence, lorsqu'il y a un obstacle, une barrière empêchant de recevoir la Torah, il est nécessaire de partir en guerre, jusqu'à supprimer cet obstacle et recevoir la Torah et l'étudier, d'une manière effective.


ccjn.fr

Commentaires