Menu

lundi 9 novembre 2020

La Bat Mitsva

 A l'âge de 12 ans, toutes fille Juive devient Bat Mitsva : en ce jour elle reçoit sa majorité religieuse et elle est désormais responsables de ses actes.

Toutes les Mitsvot qu'elle effectuait jusqu'à présent   n'avaient pour but que de l'entraîner et de l'habituer à les accomplir. Mais à partir de ce jour, chaque Mitsva faite est une véritable Mitsva, qui aura des répercussions très importantes ici-bas et dans les mondes supérieurs, en multipliant le Kedoucha et en répandant la bonté divine.

Il est de même pour les Averot commises : elles seront inscrites au débit de son "compte". Elles ont le pouvoir de créer des anges malfaisants, de multiplier l'impurté dans l'univers et de faire basculer le monde entier à sa perte - D.ieu préserve.

De plus,dès lors qu'elle sera Bat Mitsva, chaque Mitsva qu'elle effectuera purifiera sonâme et la rapprochera de D.ieu. C'est pourqui en ce jour, Hachem attribue à la fille qui de vient Bat Mitsva le yétser tov - bon penchant pour l'aider dans son combat contre le yétser hara - mauvais penchant.


Pourqui à l'âge de 12 ans ?


La Guemara dans le traité Nida (45b) explique que Hachem à accordé aux filles la Mida de Bina : c'est une certaine capacité d'intuition et de compréhention qui leur est décernée à âge plus précoce qu'aux garçons. C'est pourquoi la jeune femme est mature plus tôt que l'homme.

Ce jour est pour la jeune fille un jour de fête et il convient de prendre un repas de fêtes avec ses amies et de se réjouir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire