Menu

mardi 21 juillet 2015

Vision De La Paracha - Détruire pour construire

La Haftara du Chabbat de la Paracha Devarim est introduite par le verset Ichaya 1, 1 : "vision ('hazon) d'Ichaya, qu'il a reçue à propos de Yehouda et de Jérusalem". Elle rapporte ensuite la prophétie de la destruction du temple et c'est pour cette raison que ce Chabbat, qui précéde toujours le 9 Av est appeleé Chabbat 'Hazon. En eefet d'après un enseignement de Rabbi Levi Itshak de Berditchev, chaque Juif reçoit la "vision" du troisième Temple. Il en resulte que le terme de 'Hazon, désigne à la fois la destruction des deux premiers Temple et la délivrance qui permettra la construction du troisième.

Pour répondre à cette question, on peut, au préalable, en poser une autre. On sait, en effet, que Hachem met lui-même en pratique les Mitsvot de la Torah, ainsi qu'il est écrit : "Il dit ses paroles à Yaakov ses décret et ses jugement à Israël". Comment donc a-t-il pu permettre la destruction du Temple, alors que la Torah interdit formellement la destruction d'une Synagogue et la perte inutile ?



L'explication est la suivante, il n'y a qu'un seul cas en lequel il est effectivement permis de détruire une Synagogue, c'est le projet d'en construire, au même endroit, une plus belle et plus grande que la première. Il faut donc admettre que la destruction du Temple entre dans ce cas, ce qui veux dire qu'il a été permis de le détruire uniquement pour en construire un autre plus majestueux à sa place.

Ceci permet de comprendre pourquoi le même terme de 'Hazon peux désigner à la fois la destruction et la délivrance, qu'il soit reconstruit de nos jours par notre juste Machia'h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire