Menu

mardi 19 janvier 2016

Vision De La Paracha


CHABBAT BECHALA’H – CHABBAT CHIRA

Au moment ou les benei Israël était devant la mer rouge avant son ouverture le midrash nous dis qu’il y avait 4 groupes. Le premier groupe disait jetons nous a la mer son état d’esprit était telle qu’ils était prêt à se suicider le second groupe disait retournons en Égypte eux préférait surtout les plaisir matérielle vécût  en Egypte le troisième groupe disait faisons la guerre contre eux  le dernier groupe disait prions contre eux.
L’interprétation de chaque groupe a son coté négatif, en effet il ne faut pas se sauver du monde(se jeter a la mer) car le but de l’homme et d’œuvrer dans le monde et pas sen détacher, il ne faut pas non plus afficher un esprit de détresse (retournez en Égypte) car l’on doit servir d… avec joie, il ne faut  pas non plus faire la guerre nous utiliserons alors notre force qui doit etre utiliser pour le service de d… ,il ne faut pas non plus prier car le but est d’œuvrer et pas se reposer sur d… .
Le chemin que l’on doit emprunter est celui que hachem ordonne à moche : « parle au benei israel pour qu’il voyage », il faut en effet sans cesse avancer (pour ne pas reculer) vers le « har Sinaï » le faire avec joie et envie sans se sauver du monde pour amener la lumière de la torah dans la monde.
Par cette façon nous gagnerons la guerre qui nous oppose a « amalek » ce mauvais penchant qui veux nous attirer vers la facilité du monde et ses loisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire