Menu

samedi 26 septembre 2015

Souccot

La fete de SOUCCOTH est caractérisée par deux rites qui nous rappellent la vie au désert et celle de la terre:la SOUCCA,construite pour imiter les cabanes que nos pères construisirent dans le désert et ou l'on prend tous les repas;les ARBA' MINIM, 4 espèces formées d'une branche de palmier,de 3 rameaux de myrte,de 2 saule et d'un cédrat.Pendant les prières du matin l'on agite dans toutes les directions ce faisceau qui rappelle que SOUCCOTH est aussi la fete de la récolte des fruits de la terre('HAG HAASIF). Chaque homme a le devoir de se procurer un bouquet personnel de ces 4 plantes.

Pendant chacun de ces jours,on récite des prières particulières pour que la nouvelle année apporte la prospérité à la terre et le salut aux hommes(HOCHA'ANA: sauve-nous de grace).



Le 7ème jour est appelé HOCHA'ANA RABBA,et pendant la prière du matin,on agite des rameaux de saule,l'arbre qui pousse au bord des rivières et qui est le symbole de l'eau qui coule en abondance,en demandant de nouveau à D. de nous "laver" des fautes que nous avons commises et de nous soutenir dans l'année qui vient de commencer.Quand le Temple existait,on y célébrait la fete du puisement de l'eau(SIM'HAT BETH HACHOEVA).


Les 2 derniers jours de fete s'appellent, d'un coté: CHEMINI 'ATSERETH,ou l'on remercie D. pour la récolte;de l'autre coté:SIM'HATH THORA,on sort les rouleaux de la Loi,on termine le cycle de lecture hebdomadaire pour le recommencer tout aussitot et l'on danse avec et autour de la THORA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire