Libellés

jeudi 2 juillet 2026

La Cacherout des Alcools

 

L'alcool (alimentaire) est produit à partir de fruits et légumes ou de plantes qui en produisent naturellement par fermentation. Cette réaction biochimique est due aux levures (des champignons microscopiques) dégradant le sucre dans les fruits pour le transformer en éthanol. Cette Alcool servira de base pour produire une liqueur ou un alcool type vodka ou whisky ect. Le problème de Cacherout se pose quand on produit cet alcool de base est fait à partir de Raisin.

La Vodka

Nature non aromatisée : Uniquement distillée et mise en bouteilles aux USA, Canada, Royaume Uni, Pologne - et portant la mention "Distilled from Grain" ou "Pure Grain". Ici la législation permet de confirmer la Cacherout de ces Vodka. Le seigle et le blé sont ici les céréales qui vont servir à la fermentation. La France est un pays qui regorge de Raisins et qui fabrique beaucoup ces vodkas à partir d’alcool de Raisins. Sans autorisation rabbinique (comme par exemple la Grey Goose ) il faut pas en boire.

 Lorsqu’une Vodka est aromatisée il faut se reporter aux listes existantes.

Le Whisky

Les Whisky mentionnant « Distillé et Mise en bouteille en Ecosse » profite d’une législation permettant de confirmer leurs Cacherout. Le whisky Irlandais malgré des méthodes de fabrication assez similaire ne peux pas être autorisé sans vérifications.

L’amélioration de la saveur et la consistance sont deux facteurs très importants dans le monde commercialisé d’aujourd’hui. La cohérence de la saveur est maintenue par le mélange de divers whiskies par des maîtres mélangeurs, bien qu'ils aient les mains liées par les restrictions de la loi sur le whisky qui ne leur permet pas d'ajouter quoi que ce soit à leur whisky, les distillateurs écossais ont trouvé un moyen d'améliorer la saveur de leur whisky, en rehaussant la saveur de leur whisky. -faire mûrir leur whisky dans des fûts de vin frais, lui infusant ainsi la saveur du vin spécifique dont le bois du fût est imprégné.

En Irlande, ils sont autorisés à ajouter une certaine quantité d'arôme à leur whisky afin de ne pas avoir à utiliser des fûts de vin pour aromatiser leur whisky

Concernant les Whisky qui sont vieilli dans des futs ayant contenu du vin ou du cognac (ce n’est parfois pas écrit sur la bouteille) fait l’objet d’une autorisation par Rav Moshe Feinstein qui n’est pas accepté notamment par le Public les plus stricte qui ne consomme que du MEHADRIN.

Le whisky américain (ou bourbon) est également autorisé en général il est généralement distillé à partir de Maïs.

Ceux aromatisés sont généralement pas autorisé et donc non Casher (mis à part le Jack Daniel miel produit en Europe) 

Les Whisky japonais lorsqu’il sont Single Malt ont été autorisé (autorisation également considéré pas MEHADRIN). Les Whisky français ont par défaut la même problématique que les Vodkas française.

Pour toutes autres alcool telle que les eaux de vie, les liqueurs ect il faut soit qu’elle soit estampillée Casher, soit sur une liste sérieuse car sans cela nous n’avons pas de certitude sur l’alcool de base utilisé. Demandez au producteur n’est jamais une valeur sure (il cherche à vendre son alcool et n’est pas digne de confiance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire