Menu

mercredi 16 décembre 2015

Vision De La Paracha - Agir avec empressement

Le verset Vaygach 45,11 dit : "Il tomba aux cous de Binyamin, son frére et il pleura, Binyamin pleura sur son cou". Rachi explique : "Il tomba aux cous de Binyamin : pour les deux Temples (c'est la raison de ce pluriel) qui devaient être dans la part de Binyamin, puis être détruits. Binyamin pleura sur son cou : sur le Sanctuaire de Shilo, qui devait être dans la part de Yossef, puis être detruit".

Pourquoi Chacun des deux frères pleura sur l'autre, il aurait pus pleurer sur la destruction qui devait intervenir dans leur propre part ! Quand un homme observe la destruction morale du Sanctuaire de son prochain, il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui venir en aide, afin qu'il parvienne à restaurer ce qui doit l'être. Cependant, si cette restauration s'avère impossible, il doit alors se lamenter de la situation de son prochain et de la chute qu'il connait, au point d'en verser des larmes.


A l'inverse, lorsqu’un homme s'aperçoit que son propre Sanctuaire est détruit, il ne peux en aucune façon se contenter de gémir et de pleurer. Bien au contraire, il lui faut agir, avec le plus grand empressement, pour le reconstruire, et il en a nécessairement les moyens.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire