Menu

mardi 26 avril 2016

Pessa'h - Le Temps du Changement

Quand le mois de Nissan arrive il y a comme un air de changement qui envahit notre vie, nos épiceries changent leurs rayons, les baguettes et autres disparaissent de nos Boulangerie, nos habitudes sont bouleversées, pour le coup le changement c'est vraiment maintenant et radical d'ou l'étonnement
de l'enfant (mais également du plus grand nombre) , "Ma Nichtana Alayla Ze" - en quoi cette nuit est différente des autres nuits, puis Pessa'h finit et tout redevient aussi "normal" qu'avant (et de manière "radical"), alors pourquoi ce changement? Un changement n'est-il pas fait pour durer?

Lorsque le peuple Juif est sorti d'Egypte le changement était présent, les 10 plaies, la victoire sur Pharaon, l'ouverture de la mer, un changement qui continua par la suite lors de la traversée du désert, le mont Sinaï, le puits de Miryam, la "Man" ect... Pour revivre ce changement il faut donc revivre pleinement la dimension de la sortie d'Egypte et la faire durer tout au long de l'année.

Mais alors comment changer? Et comment faire durer ce changement? Lors de la sortie d'Egypte le peuple Juif a su garder ses valeurs, sa tradition, au delà des limites logique et donc a vécu une libération de cette même ampleur, et par la suite nous avons su garder cet esprit, ce qui nous a permis d'avancer malgré les difficultés rencontrées.

On à tous ce Pharaon en nous qui nous impose une logique qui est contraire à nos valeurs et à nos tradition et qui nous empêche de vivre librement son Judaïsme, c'est là tout le sens du nom de la Fête - Pessa'h qui comme l’explique Rachi la Fête est appelée Pessa’h du fait du saut (de D.ieu) c’est pourquoi il convient d’en accomplir tous les aspects d’une manière de bond et de saut, et faire durer cet esprit afin qu'il dure plus que 2 ou 8 jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire