Menu

jeudi 21 juillet 2016

Jeûne du 17 Tamouz

Cette année le jeûne du 17 tamouz sera repoussé au Dimanche 24 juillet ; il débutera à 4h00, et se terminera à 22h27 . 


le jeûne que nous observons ce jour marque l'entrée dans la période des Trois semaines. C'est en effet le 17 Tamouz 3830 (ou en l'an70) qu'après quatre années de révolte juive les légions romaines ouvrirent une brèche dans les murailles de Jérusalem assiégée.


Cinq grandes catastrophes se sont produites à cette date dans notre histoire:

 

 -  Moshé Rabbénou brisa les tables de la loi à la vue de la faute du veau d'or.

 -  Le sacrifice quotidien fut suspendu durant le siège de Jérusalem (korban tamid).

 -  La 1ère brèche fut percée, prélude à la destruction du second temple.

 -  Avant la révolte de Bar Kohba, le chef militaire romain, un nommé Apostamos, brûla un rouleau de la Torah.

 -  Enfin, une idole fut érigée dans le second temple de Jérusalem.



 

Le jour du jeûne du 17 tamouz, il est permis de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir, et de pratiquer l'intimité conjugale.

Pour tout jeune (surtout public), l'Homme est invité à faire acte de repentance par la méditation en profondeur de notre conduite avec l'intention de la corriger pour mériter la Miséricorde Divine.

Tous ont l'obligation de jeuner,à partir de 12 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons.

Une femme enceinte ou qui allaite ainsi qu'une personne agée qui souffre du jeune et un malade meme sans gravité sont dispensés du jeune.

Le jeune commence à l'aube et se termine à la tombée de la nuit.On pourra manger la nuit précédant le jeune,si on n'a pas dormi;dans le cas contraire,il faudra emettre au préalable la condition de se lever avant l'aurore pour manger.

Suite à l'appel du Rabbi, à partir du 17 Tamouz, nous intensifions l'étude des lois de la construction du Temple (dans le livre d'Ezékiel, le  traité Talmudique Midot et le Rambam - Maïmonide).
Lorsque le 17 Tamouz tombe Chabbat c'est un présage et un signe de l'accomplissement de la promesse "tes jours de tristesse seront transformer en jours de joie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire