Menu

jeudi 29 septembre 2016

Roch Hachana

Le 1er et le 2 Tichri,fête du Nouvel An, on commémore la création de l'homme, et c'est aussi l'anniversaire de l'intercession de Moise en faveur des BENE ISRAEL. Ce jour-là, le peuple entendit retentir le son du CHOFAR qui annonçait la Présence Divine.

Aussi, pendant la prière des 2 jours de ROCH HACHNA,le BAAL TOKEA (celui qui sonne) sonne le chofar pour appeler les juifs à la TECHOUVA (pénitence), car en ce jour l'Eternel commence à juger nos actions. (si le 1er jour tombe un samedi, on ne sonnera que le 2nd jour, soit le dimanche)

Ce fut le 1er Eloul que Moise monta sur le Sinai pour demander à D. les nouvelles Tables de la Loi; à partir de ce moment et pendant 40 jours, le peuple fit pénitence pour son péché d’idolâtrie,en attendant que Moise obtint du Tout-Puissant le pardon et les nouvelles Tables. Nous aussi, de nos jours,nous récitons, pendant 40 jours des prières particulières, SELI'HOTH,pour demander pardon au Maitre du Monde; mais les jours de la plus strice pénitence sont du 1er au 10 Tichri: on les appelle ASSERETH YEME TECHOUVA. Nous devons y méditer sur notre vie passée, nous repentir des péchés commis pendant l'année et en demander pardon à D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire