Menu

mercredi 4 juillet 2012

Halot (pains briochés du chabbat)


Recette de Renée Zana-Murat dans La cuisine juive tunisienne

Pour 2 très grands, ou 3 moyens ou 4 petits pains

  • 500g de farine
  • 2 gros œufs ou 3 petits + 2 jaunes d’œuf pour la dorure
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 25g de levure fraîche du boulanger
  • 1 verre d’eau tiède (10cl)
  • 10cl d’huile d’arachide
  • 10g de sel
  • 1 poignée de graines de sésame ou de graines de pavot




  1. Faites le levain : délayez la levure dans un verre d’eau tiède.
  2. Dans  un grand saladier, mélangez farine, sucre et sel. Faire un puits au centre et y verser, en mélangeant entre chaque étape, le levain, l’huile et les œufs.
  3. Formez une boule. Pétrir à la main .
  4. Pour pétrir à la main : Fariner le plan de travail, poser la boule de pâte et l’étirer à plusieurs reprises avec le plat de la main droite tandis que la gauche maintient la pâte. Ceci pendant 5 bonnes minutes.Rajouter de la farine si la pâte est trop collante.
  5. Faire lever la pâte recouverte d’un torchon propre, dans un saladier, pendant 3   heures. Elle doit tripler de volume.
  6. Lorsque la pâte est prête, la pétrir encore 5 mn et la séparer en autant de morceaux que vous souhaitez  faire de pains.
  7. Pour une tresse à trois branches, séparer chaque nouvelle boule en 3, pour une tresse à 6 branches, en 6. Roulez chaque morceau en longs boudins (environ 20cm).
  8. Confectionnez des tresses assez serrées (pour les 6 branches, je vous conseille vivement d’imprimer les photos de ce site et de les avoir sous les yeux, une aide inestimable, bravo à Loupiti pour son super blog !).
  9. Poser les halots tressées, en les espaçant bien, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer les pains encore 1 heure, recouverts, avant de les faire cuire.
  10. Préchauffer le four à 220°C.
  11. Lorsqu’ils ont à nouveau gonflé, badigeonner les pains de jaunes d’œuf battu avec un peu d’eau puis décorer avec les graines de sésame ou de pavot. Pour décorer, tremper votre majeur dans le jaune d'oeuf puis dans les graines et appuyer ensuite aux endroits voulus sur les tresses.
  12. Faire cuire environ 15 à 20 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).
  13. Shabbat Shalom !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire